Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
4,7 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande│Entre Rouen et la mer, venez suivre les méandres de la Seine.│Comme son nom l'indique, ce parc naturel épouse les nombreux méandres de la Seine en Normandie (c'est-à-dire, en gros, entre Rouen et la mer). Le lieu inspira de nombreux artistes, dont Claude Monet, qui peignit de nombreux tableaux représentant la Seine.
Le parc fut crée en 1991 afin de préserver de la biodiversité et de valoriser le patrimoine culturel normand. Les visiteurs pourront explorer ses sentiers de randonnée tout en découvrant des villages pittoresques.
TEXTE: ©Seevisit Pédro Miguel
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Vieux-Port.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,4
Ⓛ Localité / Commune
Caudebec│La perle du val de Seine.│Caudebec-en-Caux, 2·300 habitants, a fusionné en 2016 avec deux autres communes (Saint-Wandrille-Rançon et Villequier), devenant la commune nouvelle de Rives-en-Seine.
La petite ville, surnommée "la perle du val de Seine", se distingue par son joli cadre naturel en bord de Seine avec des quais aménagés, de vieilles rues médiévales bordées de maisons à pans de bois des 17e et 18e siècles, et une majestueuse église, admirée tant par le Roi Henri IV que par Victor Hugo, qui la comparait à "une dentelle de pierre".
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Chapelles de Barre-Y-Va. Ces anciennes chapelles sont parsemées d'ex-votos de marins.
• Château de Villequier. Dominant les méandres de la Seine et offrant un beau panorama, cet élégant château datant de la fin du 18e siècle accueille un hôtel. Le château est agrémenté d'un grand parc comprenant un colombier du 17e siècle.
• Église Notre-Dame. Cette élégante église de style gothique flamboyant flanquée de flèches de pierre, dotée de superbes vitraux, fut édifiée entre le 13e et le 16e siècle.
• Église Saint-Martin. Une église du 12e siècle flanquée d'un clocher de style gothique flamboyant de 33 mètres. Anecdote: dans le cimetière attenant reposent des membres de la famille de Victor Hugo.
• Maison des Templiers. L'édifice le plus ancien de la ville abrite un musée dédié à l'histoire locale ainsi qu'une boutique d'artisanat d'art.
• Monument Latham 47. Ce monument de béton érigé en 1931 rend hommage à un hydravion et ses passagers disparus lors d'une expédition de sauvetage au pôle nord. Anecdote: le monument fut bâti à l’endroit même où l'hydravion décolla pour sa mission sans retour.
• Musée Victor Hugo. Hébergé dans la maison Vacquerie, du nom d'une grande famille d'armateurs du Havre très liée à la famille Hugo, ce musée est dédié au célèbre écrivain. On découvre des photos, des dessins, des courriers, et du mobilier d'époque. Anecdote tragique: C'est ici que la fille de Victor Hugo, Léopoldine, se noya avec son mari Charles Vacquerie, quelques mois après leur mariage.
• MuseoSeine. Ce musée relate l'histoire de la Seine, à travers des expositions permanentes et temporaires.
• Pont de Brotonne. Ce pont de 68 mètres de haut fut construit en 1977 pour relier Yvetot à l'autoroute A13.
• Tour des Fascines. Cette tour est un vestige des anciennes fortifications édifiées au 14e siècle.
• Tour d'Harfleur. Cette tour est un vestige des anciennes fortifications édifiées au 14e siècle.
4,5
Ⓛ Localité / Commune
Jumièges│Et son abbaye détruite à la Révolution Française.│Ce ravissant bourg de 2·000 habitants est lové au cœur d'un méandre si serré de la Seine qu'il forme une presqu'île.
Jumièges est surtout connu pour son abbaye, fondée au 6e siècle. C'est grâce à l'abbaye que le port de Jumièges sur la Seine put se développer considérablement, envoyant ses navires jusqu'au large de Terre-Neuve pour la pêche à la morue.
À la Révolution Française, les moines de l'abbaye furent dispersés puis l'abbaye fut transformée en carrière de pierre... pour être démontée pierre par pierre. Mais ce fut peut-être une chance, car aujourd'hui l'abbaye compte parmi les ruines les plus belles et le plus romantiques de France...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Delphine Malassingne /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 15 km à l'est → du point repère (Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande / Vieux-Port), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,9
Ⓢ Spot / Autre site naturel
Le Marais-Vernier│Vaste zone humine occupant un ancien méandre de la Seine.│Le Marais-Vernier est une zone humide classée, connue pour sa richesse en biodiversité. Ce marais, d'une superficie de de 45 km², abrite de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et de plantes rares.
Les visiteurs empruntent des sentiers balisés pour observer la faune et la flore locales. Des activités comme l'observation des oiseaux et les balades en kayak sont très prisées dans ce cadre naturel préservé. Le marais offre aussi des visites guidées pour sensibiliser le public à la protection de l'environnement.
Anecdote: Le marais est le lieu de vie d'une espèce rare de libellule, la "Leste Vert ", qui ne se trouve que dans quelques zones humides de France.
3,4
Ⓢ Spot / Musée, galerie, exposition
Musée Victor Hugo de Villequier│Un musée dédié aux souvenirs des familles Hugo et Vacquerie│Le musée, installé depuis 1959 dans l'ancienne demeure d'armateur qui appartenait à la belle-famille de Victor Hugo, restitue le cadre de vie des Hugo et des Vacquerie. Le mariage de Léopoldine, fille aînée de Victor Hugo, avec Charles Vacquerie, fils de l'armateur, prit fin tragiquement par une noyade quelques mois plus tard. La maison, agrémentée d'un jardin romantique, offre une belle vue sur la Seine.
3,4
Ⓢ Spot / Panorama
Pointe de la Roque│Un promontoire dominant l'estuaire de la Seine.│Situé sur la commune de Saint-Samson-de-la-Roque, ce promontoire à 50 mètres de hauteur dominant l'estuaire de la Seine, sur lequel se dresse un ancien phare, offre un point de vue exceptionnel sur le pont de Normandie, et les villes du Havre et de Honfleur.
On découvre également des paysages variés, entre vallées verdoyantes et marais. Le site comporte en outre une table d'orientation et des tables de pique-nique.
3,4
Ⓛ Localité / Commune
Pont-Audemer│La Venise normande.│Pont-Audemer, 10·000 habitants, est une ancienne ville de tanneurs. L'activité de tannerie est à l'origine du réseau de canaux sillonnant la ville, où les peaux étaient lavées. Située entre deux bras de la rivière Risle reliés par des canaux, et traversée par de nombreux cours d'eau; cette charmante petite ville est surnommée "la Venise normande".
Le centre historique pittoresque se caractérise par des jolies maisons à pans de bois se reflétant parfois dans les eaux, des petits ponts enjambant les canaux, ainsi que des anciens lavoirs et séchoirs de tanneurs. L’eau est si omniprésente à Pont-Audemer qu'on peut même visiter la ville en kayak!
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Église Saint-Ouen. Cette église, dont les origines remontent au 11e siècle, mélange les styles roman, gothique et Renaissance. Elle se distingue par ses magnifiques vitraux des 15e et 16e siècles.
• Musée Alfred Canel. Ce musée, hébergé dans l'ancienne maison familiale de l'archéologue, écrivain et politique Alfred Canel (1803-1879), abrite des manuscrits, des incunables (≡ ouvrages imprimés antérieur à 1500) et des livres, représentant environ 20·000 ouvrages.
• Place du Pot d'Étain. Une jolie place dont le sol reproduit une dentelle réalisée en pavés de pierre.
• Place Victor Hugo. Une jolie place réhabilitée avec des fontaines en son centre.
3,4
Ⓛ Localité / Commune
Saint-Martin-de-Boscherville│Un village paisible réputé pour son abbaye.│ Situé dans le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, Saint-Martin-de-Boscherville est un charmant village de 1·500 habitants réputé pour sa superbe abbaye bénédictine et son jardin monastique.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Abbaye Saint-Georges. Cette majestueuse abbaye bénédictine en pierre blanche, qui fut fondée au 12e siècle, se compose d'une abbatiale de style roman normand, d'une salle capitulaire, d'une chapelle, et d'un bâtiment conventuel, ce dernier ayant été reconstruit à la fin du 17e siècle puis restauré pour accueillir une boutique et une salle pour les expositions temporaires.
• Ferme des Templiers. Cet élégant manoir, appelé également "Manoir de l’Aumônerie", fut bâti par les Templiers au 13e siècle. À la suppression de l'Ordre des Templiers au début du 14e siècle, le manoir devint une dépendance de l’abbaye. Le domaine comprend un logis avec une tourelle d'escalier, une grange en pans de bois, un pressoir, une remise, un chenil, une citerne, un puits, et une petite chapelle. Le domaine propose des hébergements et des privatisations pour divers événements.
• Jardin Monastique. Le magnifique jardin monastique de l'abbaye fut recréé dans l'esprit du 17e siècle, avec des plantes, des arbres fruitiers, un potager fleuri enrichi de plantes médicinales, un verger riche en variétés anciennes, des vignes, des parterres de fleurs, et même un labyrinthe.
3,4
Ⓛ Localité / Commune
Vieux-Port│Un petit village aux coquettes chaumières.│Niché au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine normande, le charmant village de Vieux-Port, 50 habitants, se distingue par ses ravissantes chaumières à colombages entourées de jardins fleuris.
On découvre également dans le village une église du 19e siècle abritant une belle statue en chêne représentant la Vierge.
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande